Titre

SESSION POSTER

Troponine Ic: marqueur de gravité des hémorragies méningées anévrismales

Auteur

Soubrier S (1); Girardie P (1); Laloux C (2); Ledorh O (2);Verdin M-F (2); Poidevin P(2); Riegel B(2)

(1) Réanimation polyvalente, , hôpital R Salengro, CHRU Lille
(2) Réanimation neurochirurgicale, hôpital R Salengro, CHRU Lille

INTRODUCTION:

Les OAP neurogéniques et les anomalies électrocardiographiques d'origine neurogène lors des hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA)sont des entités largement reconnues. La troponine Ic (TpIc) plasmatique, marqueur de la nécrose myocardique, peut alors s'élever. Le but de notre étude était de rechercher l'éventuel caractère prédictif de surmortalité de ce marqueur au cours des hémorragies méningées anévrismales.

MATERIEL ET METHODES:

Pendant 4 mois consécutifs, nous avons analysé les taux de TpIc des patients hospitalisés en réanimation neurochirurgicale pour une HSA. Pour chacun de ces patients, nous avons relevé à l'admission: l'age, le sexe, le score de Glasgow, l'IGS II, les grades WFNS, et de Hunt et Hess, ainsi que le grade scanographique de Fischer. Nous avons aussi analysé les durées de séjour, l'évolution clinique des patients et la mortalité à la sortie du service. Nous avons recherché une corrélation entre la positivité de la TpIc et les scores de gravité clinique, les scores scannographiques, et l'évolution vers un décès ou un déficit neurologique.

RESULTATS:

Sur les quatre premiers mois de 2001, 17 patients ont été inclus (5 femmes / 12 hommes). L'IGS II moyen était de 31 ± 16, l'age moyen de 52 ± 11 ans. 6 patients présentaient une TpIc > 1.5 ng/ml. Les résultats obtenus montrent que la TpIc ne sélève de façon significative que chez des patients présentant des HM graves pour les scores cliniques (cf tableau):

 

WFNS 4/5

WFNS

1/2/3

Hunt et Hess

4/5

Hunt et Hess

1/2/3

TnIc +

6

0

6

0

TnIc -

5

6

2

9

                            p = 0.025                             p = 0.001

               Sp = 100 % and S = 54 %         Sp = 100 % and S = 75 %

Il n'y a pas de corrélation entre l'élévation de la TpIc et l'age, le sexe, le score de Glasgow et le grade de Fischer ni avec l'évolution clinique et la mortalité.

DISCUSSION:

La TpIc est un marqueur spécifique (100%) mais peu sensible (54 à 75%) des HSA graves pouvant traduire une souffrance myocardique d'origine neurogène. Il serait intéressant d'évaluer ces patients à distance de la phase aiguë de l'HSA (scintigraphie au thallium et échographie de stress) afin de voir s'il n'existe pas à long terme une surmorbidité d'origine cardiaque prévisible et accessible à un traitement préventif.