Titre

SESSION POSTER

 Intérêt des variations respiratoires de la courbe de pléthysmographie dans le monitorage de la volémie

Auteur

M.S.Destandau, A.S. Szypura, V. Lambelin, B.Tavernier.

DARC I, hopital Roger Salengro, CHRU Lille

INTRODUCTION:

L'étude des variations respiratoires de la pression artérielle systolique (VPAS) a prouvé son intérêt dans l'évaluation de la précharge ventriculaire. Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt d'indices dérivés de la courbe d'oxymétrie de pouls par rapport aux indices de VPAS dans le monitorage de la précharge ventriculaire et de la précharge-dépendance de débit cardiaque (DC).

MATERIEL ET METHODES:

Les indices de VPAS (SPV : différence entre la PAS maximale et minimale au cours d'un cycle respiratoire et Ddown : différence entre la PA minimale et la PAS mesurée en fin d'expiration) et les indices de pléthysmographie exprimés en pourcentage de l'amplitude de l'onde pulsée (SPVpleth et Ddownpleth) ont été mesurés chez 19 patients en conditions basales et après remplissage vasculaire (RV) de 500 ml de gélatine. Chez 9 patients, l'effet de RV sur le volume d'éjection systolique(VES) a aussi été mesuré (thermodilution pulmonaire). Le test de RV était considéré comme " répondeur "si le VES augmentait de 10%. L'analyse a comporté : (1) la recherche d'une corrélation entre les indices de VPAS et les indices de pléthysmographie en conditions basales ; (2) l'effet du RV sur les 4 indices ; (3) la comparaison des valeurs pré-remplissage pour chaque indices entre les groupes répondeurs et non-répondeurs ; (4) la recherche d'une corrélation entre les valeurs pré-remplissage de chaque indice avec la variation de VES induite par le RV. Les tests de Spearman, de Wilcoxon et de Mann-Withney ont été utilisés pour l'analyse statistique (p<0,05).

RESULTATS :

Il existait une corrélation entre SPV et SPVpleth (Rho=0,78 ; p=0,001) et Ddown et Ddownpleth (Rho=0,77 ; p=0,001). De plus, le RV a diminué les 4 indices de façon significative. Les indices de pléthysmographie mesurés avant RV étaient différents entre groupe répondeur et non-répondeur (p=0,004 et 0,009 pour SPVpleth et Ddownpleth). Cependant, la corrélation entre valeur pré-remplissage et variation du VES était meilleure pour les indices de PA que pour les indices de pléthysmographie.

CONCLUSION :

Nos résultats suggèrent que, en l'absence de monitorage invasif de la pression artérielle, la courbe de pléthysmographie pourrait être utilisée pour le monitorage du RV.