JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS

EVALUATION DU STRESS DU A LA CHARGE MENTALE :

ETUDE CHEZ LES PERMANENCIERS DU SAMU REGIONAL DE LILLE

Auteurs : Adriansen.C, Van Laer.V, Garrigue.R, Ducrocq.F, Benameur.N, Joly.R, Labenne.B Facon.A, Goldstein. P.

SAMU Régional de Lille, CHRU Lille 59037 Lille Cedex

   Résumé :

De nombreux facteurs accroissent la prévalence des pathologies liées au stress . Les Phénomènes mis en jeux dans les réactions de l’individu sont complexes, et difficile à saisir. Ces observations sont à l’origine d’une étude sur l’évaluation du stress menée au SAMU Régional de Lille.

La méthode utilisée est basée sur la cardiofréquencemétrie ambulatoire, méthode simple et objective ,couplée à l’analyse d’activité. Le travail a été mené avec les Permanenciers du SAMU Régional de Lille, ils constituent en effet une population présentant un risque important de stress professionnel. Les résultats obtenus seront confrontés à une évaluation de la santé mentale par le General Health Questionnaire ( GHQ).

Parmi les 57 relevés d’activité cardiaque, on peut dénombrer 3129 situations de travail dont 372 (11.8%) sont accompagnées d’une élévation de la fréquence cardiaque. L’hypothèse entre augmentation de la fréquence cardiaque et, phases de travail est vérifiée.:

45.41 pour le test X2(p<1O6 odd ratio=l.99 avec une valeur comprise entre 1.62 et 2.45>. Il existe un coefficient de régression significatif entre le score de GHQ et la fréquence cardiaque (r=O.79 pour probabilité p <1%>. La fréquence cardiaque moyenne augmente donc avec le score GHQ.

L’existence d’un lien entre charge mentale et données cardiofréquencemétrique5 a été recherchée par la confrontation des indices cardiaques, des données du relevé d’activité et du questionnaire GHQ12. Une bonne corrélation entre ces trois éléments a pu être mise en évidence chez les Permanenciers du SAMU 59.

CONCLUSION:

La méthode utilisée dans cette étude a permis de mettre en évidence de manière objective , des phases de travail à risque dans une population sans troubles de santé mentale liés au stress. Le dépistage efficace des facteurs de stress liés à la charge mentale est alors possible ainsi que l’éventuelle mise en place de mesures de prévention du risque de stress avant l’apparition de conséquences pathologiques.