JLAR 2005

 

Le monitorage de la temperature

 

Dr Thierry DEPRET

Clinique d’Anesthésie-réanimation

Hôpital Jeanne de Flandre

CHRU LILLE

 

 

 

Les mesures de la température sont utilisées quotidiennement en Anesthésie pour surveiller l’hypothermie peropératoire, pour prévenir l’excès de réchauffement et pour aider à la détection de l’hyperthermie maligne anesthésique.

 

L’exposé commencera par rappeler des notions d’histoire de la mesure de la température : les premiers thermomètres datent du début du XVIIème siècle. C’est Santorio, professeur de Médecine en Italie, qui inventa le thermomètre en 1612. Ce premier thermomètre était à air et fût suivi rapidement d’un thermomètre à alcool puis à Mercure à partir de 1717. C’est Fahrenheit qui donna son nom aux premières graduations remplacées dès 1741 par le degré Celsius. Le degré Celsius fût adopté par la commission des poids et mesure en 1794 comme unité de mesure de la température.

 

L’exposé envisagera quelques notions physicochimiques du fonctionnement des thermomètres ; la mesure de la température se fait selon 2 principes : la thermométrie (au mercure, à cristaux liquides ou électrique) et le rayonnement infrarouge.

 

LES SONDES DE TEMPERATURES

Types :

à mercure

gèle à - 35 et gazeux à 259

La dilatation de ce corps liquide contenu dans un tube en verre permet d'augmenter la taille de la colonne de mercure

délai long risques traumatiques, polluant, interdit

Thermomètres à résistance :

Un courant continu est appliqué, le changement de température augmente la résistance à la conduction électrique

Thermistor

semi-conducteur dont la résistance diminue avec la température, la réponse est rapide et la fabrication aisée. Ils sont miniaturisables.

Utilisé pour mesure débit cardiaque

 

- Thermocouples


         si la temp est différente entre les deux solution s métalliques, il existe une ddp qui va du corps le plus chaud vers le plus froid, cette ddp varie avec la température

        Senseur infrarouge

          Mesure l'énergie émise par un corps chaud

          C’est la méthode utilisée dans les thermomètres tympaniques

          Intérêt clinique : mesure froid et l'excès de chaud

          limites : thermomètres valables seulement pour des valeurs cibles étroites

 

Les normes industrielles : reprennent la norme ISI, actuellement seule la norme ISI 401 est utilisée, la connexion se fait le plus souvent par une prise Jack de diamètre 6.35 mm.

 

Le monitorage de la température impose de connaître les différences selon les sites de mesure : le noyau, l’écorce et les extrémités. Les températures ne sont pas uniformes dans tout le corps et les mesures dans chaque site correspondent à des significations physiologiques et pratiques différentes.

 

L’ exposé terminera par aborder les matériels à disposition des praticiens