Médecine d’Urgence

Complications liées à l’intubation endotrachéale dans un contexte d’urgence.

 

Dominique CHEVALIER

Service d'ORL

Hopital Huriez

CHRU de Lille

 

 

 

Le larynx est un organe particulièrement fragile et sensible aux différents traumatismes. Il peut  également être le siège de pathologies qui, découvertes au temps de l’intubation peuvent attirer l’attention mais également poser problème ou provoquer une complication.

La consultation d’anesthésie permet de repérer les antécédents de pathologie et parfois de chirurgie laryngée. Le siège est le plus souvent glottique ou sus-glottique et donc bien visible avant l’insertion de la sonde. Les pathologies rencontrées sont : les polypes, les nodules, les kératoses, les ulcérations ou végétations suspectes. Dans tous les cas un avis ORL post opératoire est souhaitable. Plus rarement l’exposition est modifiée par une tuméfaction supraglottique qui peut, en fonction de son volume, rendre l’intubation difficile.

Les complications de l’intubation sont rares en proportion du nombre d’acte réalisé et grace aux précautions prises ( ballonnet basse pression, fixation…)

Classiquement ce sont : la luxation de l’articulation crico-aryténoidienne, le granulome postérieur, la sténose sous-glottique. Leur découverte en fonction de la présentation clinique peut-être retardée après la sortie du patient de l’hôpital. Le maitre signe est la dysphonie, plus rarement il s’agit d’une dyspnée laryngée.