L’informatique au service de la feuille d’anesthésie

Incidence sur la surveillance per opératoire.

 

Alexandre DUFOREAU

Clinique d’Anesthésie Réanimation de l’Hopital Huriez

59037 Lille Cedex

 

RESUME

 

 

Ces dernières années, la feuille d’anesthésie informatisée a pris beaucoup d’importance. A terme, elle remplacera la feuille papier.

 

Dans le cadre de ce travail d’intérêt professionnel, j’ai recherché à savoir quel est l’impact de ce nouvel outil sur la surveillance per opératoire du patient, ce qui a changé dans la surveillance du malade. Mon hypothèse est que l’utilisation de la feuille d’anesthésie informatisée « DIANE » influence la façon de surveiller un patient en per opératoire.

 

Pour réaliser ce travail, j’ai tout d’abord fait une partie théorique.

 

Elle aboutit aux constations suivantes :

 

La surveillance per opératoire concerne les I.A.D.E. et les M.A.R.

Elle comporte des critère cliniques et para-cliniques.

Elle a pour but de détecter les problème pour adapter, au plus vite, nos actions à la situation. Elle est garante de la sécurité du patient.

 

Cette surveillance est retranscrite sur la feuille d’anesthésie.

Sa réalisation prend du temps. Un des avantages attendus par l’outil informatique est de libérer du temps pour la surveillance du patient.

Pour ce faire, la configuration du logiciel doit répondre aux principes d’ergonomie.

La configuration n’est pas le seul facteur d’influence. Il y a aussi l’influence de l’utilisateur.

 

A partir de ces concepts, j’ai élaboré mon outil de recherche. Il s’agit d’entretiens semi-directifs.

L’enquête a touché 6 infirmiers anesthésistes des services utilisateurs de « DIANE » (2 blocs spécialisés et 1 bloc de chirurgie pédiatrique).

 

 

 

A la suite de ces entretiens, je suis arrivé aux conclusions suivantes :

 

L’hypothèse de départ disant que l’utilisation de la feuille d’anesthésie informatisée DIANE influence la façon de surveiller un patient en per opératoire, n’est pas validée.

 

Les infirmiers anesthésistes, utilisateurs de DIANE, surveillent les mêmes éléments et de la même façon qu’avant.

Les données non saisies automatiquement sont rentrées aux mêmes moments que lors de l’utilisation de la feuille papier d’anesthésie.

La feuille d’anesthésie est utilisée comme la feuille papier pour recueillir les données durant l’intervention.

 

Néanmoins, la feuille d’anesthésie a un impact sur le gain ou la perte de temps consacré à la surveillance du patient. Cet impact est variable selon la période opératoire et la durée de l’intervention.
En début et en fin d’intervention, le remplissage de la feuille DIANE paraît être fastidieux pour une partie des infirmiers anesthésistes interrogés.

La phase d’entretien permet de rétablir la situation, ce qui explique pourquoi le bénéfice de DIANE se fait surtout ressentir dans les interventions de longue durée.

 

L’expérience de l’utilisateur et l’adaptation de l’outil aux habitudes du service, permettent une utilisation efficiente de l’outil.

 

Ces facteurs influencent aussi quantitativement et qualitativement les données retranscrites sur la feuille d’anesthésie informatisée. Des facteurs personnels et de résistance au changement interviennent aussi.

 

Une solution existe pour gagner du temps dans l’utilisation de DIANE et pour augmenter la quantité et la qualité des données retranscrites sur la feuille informatisée d’anesthésie.

 

La solution est d’impliquer l’équipe d’anesthésie dans le processus d’adaptation de l’outil aux habitudes du service.  Elle permet de diminuer les forces de résistance au changement et favorise l’apprentissage.

Cette adaptation du logiciel nécessite ,

D’une part, une analyse de pratique.  A titre d’exemple :

-         utiliser les protocoles de service pour écrire les supports informatiques.

-         lister les temps chirurgicaux pour faciliter la saisie.

-         lister les informations qui étaient présentes sur la feuille papier.

 

D’autre part, la réalisation de réunions de service pour recueillir l’avis des différents professionnels de l’équipe d’anesthésie.

 

Cette démarche d’analyse des attentes et des spécificités du service, permettra aux référents DIANE d’optimiser la configuration du logiciel (protocoles de service pré-rentrés, regroupement sous une icône de plusieurs informations, …). Ce processus doit être continu.

 

Des audits réguliers sont nécessaires pour mesurer la qualité des informations retrouvées sur la feuille d’anesthésie informatisée et évaluer l’adéquation du logiciel aux attentes du personnel. Ils seront réalisés par des personnes étrangères au service. Leur organisation incombe au cadre. Le but de ces audits est de proposer des mesures correctives aux problème soulevés.

 

Cette démarche sera garante de la qualité des soins et de la surveillance du patient.